Vous tenez un blog dédié à la gastronomie et vous ne savez pas comment faire pour améliorer sa rentabilité ? Ne vous inquiétez pas ! Découvrez ces 4 conseils pratiques qui vous permettront de booster la rentabilité de votre blog en un temps record !
Publier des recettes originales régulièrement
La publication des recettes originales et de façon régulière est indispensable à la monétisation efficace d’un blog dédié à l’alimentation. C’est ce genre de contenu qui intéresse les internautes et c’est aussi le secret de tous les blogs alimentaires qui connaissent du succès. Les internautes qui s’abonnent à blog culinaire, le font généralement pour découvrir de nouvelles recettes, apprendre à composer de nouvelles recettes, et même apprendre à faire la cuisine autrement. Il est donc primordial que votre blog réponde à leurs besoins. Votre travail consiste à élaborer et à partager des recettes de cuisine originales qui correspondent aux goûts et aux envies de vos lecteurs. Ces recettes doivent être accompagnées de photos, de vos histoires personnelles et de vos conseils pour séduire votre audience. Rappelez-vous que pour mieux monétiser votre blog, vous devez acquérir un maximum d’audience et vous distinguez des autres blogueurs de cuisine présents sur le web.
Optimiser le référencement naturel du blog
Un référencement naturel optimal, est le secret le mieux gardé des blogueurs à succès. Le référencement naturel, communément appelé le SEO, est un ensemble des techniques webmarketing qui permettent de positionner une page web ou un site sur les premiers résultats organiques des moteurs de recherche. Le référencement naturel est important pour la monétisation de votre blog, car c’est grâce à ses techniques que votre blog sera visible sur Internet et accessible pour les internautes. Notez-le bien, plus votre SEO est optimisé, plus votre blog connaîtra du trafic et sera rentable. Pour optimiser votre SEO, vous devez produire régulièrement un contenu de qualité, travailler votre netlinking et être présent sur les réseaux sociaux.
Nouer des partenariats avec des magazines culinaires
Améliorer la rentabilité d’un blog implique généralement la collaboration avec des partenaires extérieurs tels que les agences de communications, les médias… Pour votre blog, vous avez besoin de nouer des partenariats avec des magazines culinaires. Le but de ce partenariat est d’améliorer votre visibilité en collaborant avec les médias de votre niche. Ces magazines peuvent solliciter votre expertise pour la rédaction d’articles autour des recettes personnalisées, expliquer une technique culinaire, réaliser un dossier ou simplement tester un produit en échangue d’une rémunrération. Voici les étapes à suivre pour trouver de bons partenaires :
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- Faites une liste des magazines culinaires en faisant des recherches sur Internet.
- Renseignez-vous au maximum sur chaque magazine et sélectionnez ceux qui vous intéressent.
- Envoyez à ceux qui figurent sur votre sélection un mail personnalisé, attractif, court et concis (présentez-vous dans le mail comme un entrepreneur et un conseilleur en gastronomie et non un blogueur avide de partenariat.).
- Si un magazine vous accorde un rendez-vous, préparez bien l’entretien et prouvez-lui clairement ce que votre partenariat pourrait lui rapporter.
Vendre des articles sponsorisés à un prix réduit par rapport au marché
Vendre des articles sponsorisés aux annonceurs constitue aujourd’hui un moyen efficace pour booster la rentabilité d’un blog. Il s’agit pour vous de publier des billets pour des annonceurs contre une rémunération. Dans ces articles, vous allez mettre en valeur l’annonceur de façon discrète sans vous écarter de votre audience. La vente des articles sponsorisés peut booster la rentabilité de votre blog, car un article sponsorisé de 1000 mots peut vous rapporter 100 euros en moyenne. Imaginez que vous en vendez 10 par mois ! Ça fait 1000 euros ! Cependant, le marché des articles sponsorisés est plus en plus ultra-concurrentiel. Tous les blogueurs misent sur les billets sponsorisés pour monétiser leurs blogs, ce qui amène les annonceurs à jouer sur les tarifs. Par conséquent, si vous voulez vendre beaucoup d’articles sponsorisés, vous devez pratiquer des tarifs légèrement en dessous du prix du marché.